Comment chauffer sa piscine ?

Comment chauffer sa piscine ?

Le soleil est une source d’énergie renouvelable extraordinaire. Utilisé dans la plus part du temps pour alimenter les différents dispositifs électriques dans le foyer, il peut également servir pour chauffer la piscine. Eh oui ! Profitez donc d’une bonne baignade et faites des économies en optant pour l’énergie solaire pour chauffer votre piscine.

Utiliser une couverture solaire

Respectueuse de l’environnement, une couverture solaire ou bâche à bulles est un excellent moyen écologique pour chauffer l’eau dans la piscine. Sa mise en place permet non seulement de réduire les pertes de chaleur, mais aussi de maintenir la température de l’eau. Mieux encore, une bâche à bulle est capable de réchauffer l’eau à quelque degré, selon le revêtement de la piscine. Pour ce faire, elle absorbe l’énergie solaire lors des jours ensoleillés et le transfert dans l’eau. Qui plus est, vous n’avez pas à craindre d’une évaporation d’eau avec ce type d’accessoire. Outre l’apport thermique que la couverture solaire apporte, elle est également en mesure de protéger l’eau de la piscine des différentes salissures de l’extérieur. De plus, elle est disponible à bas prix.

Essayer de chauffer votre piscine avec un tuyau

En effet, un simple tuyau peut vous servir pour chauffer votre piscine. Dans l’idéal, utiliser un tuyau conducteur de chaleur comme les modèles en cuivre ou en PVC. Il vous suffit de le raccorder avec votre pompe de piscine et le laisser en plein soleil quelques moments. Quand vous aller remplir votre piscine après, vous constaterez que l’eau qui va en sortir sera plus chaleureuse. Ceci est dû au fait que votre tuyau a pu capter assez de rayonnement solaire pour pouvoir chauffer l’eau qui le traverse. Là encore, vous pouvez profiter d’un bon chauffage écologique et économique de votre piscine.

Et pourquoi pas un panneau solaire ?

Il existe deux types de panneau solaire : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Le premier est conçu particulièrement pour produire de l’énergie électrique. Il vous servira donc pour alimenter par exemple votre pompe à chaleur que vous allez ensuite utiliser pour chauffer votre piscine. Le panneau solaire thermique quant à lui est utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire de la maison. Vous pouvez alors vous en servir pour vous procurer de l’eau chaude pour votre piscine.

Certes, la mise en place d’un panneau solaire est un grand investissement, cependant, elle s’avère être très rentable. Un panneau solaire produit effectivement beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme. De plus que vous pouvez vous fier à ce dernier même los des mauvais temps. Le fait est qu’un panneau solaire est capable de stocker l’énergie du soleil dans sa batterie pour être utilisé en temps de besoin.

Chauffer votre piscine avec des anneaux solaires

Tout comme les bâches à bulles, les anneaux solaires se posent sur l’eau. Ils sont composés de couches de vinyle qui permettent de transformer l’énergie du soleil en chauffage piscine écologique et économique. Respectueux de l’environnement, ces couches de vinyle sont traitées exprès pour être résistants aux UV.

William

Les commentaires sont fermés.