Quel que soit le type, la terrasse se présente comme une bulle d’air où il fait bon de se détendre un peu ou de profiter d’un dîner romantique ou tout simplement de prendre l’air. Agencer sa terrasse n’est certainement pas une mince affaire. En effet, l’aménagement varie selon de nombreux critères qu’il ne faut jamais négliger. Pour un meilleur résultat, il faut prendre en compte du confort visuel et esthétique. Voici quelques pistes pour vous aider facilement dans votre choix.
Aménager une terrasse : misez sur un mobilier outdoor
La première chose que vous devez penser lorsque vous souhaitez atteler à aménager votre terrasse est le mobilier de jardin. Selon l’espace disponible, la disposition de ce dernier ainsi que votre style de vie, vous aurez la possibilité d’opter spécialement pour une table de jardin. Que vous la préférez haute ou basse, grâce à cet élément, il vous est possible de profiter pleinement d’un repas estival parfaitement prolongé entre amis ou famille. Sans oublier les chaises qui iront absolument avec la table. Si vous craquez pour le blanc, c’est merveilleux ! Mais cela ne vous empêche pas de mixer un peu les couleurs. Par ailleurs, si vous tenez à créer un espace outdoor, comme à la maison, vous pouvez envisager la mise en place d’un salon de jardin ou encore d’une banquette. Lorsque vous avez terminé à l’habillage de votre terrasse, n’oubliez surtout pas de prévoir les différents accessoires qui vont avec. A savoir, la balancelle, le hamac, le fauteuil, la chilienne, l’échelle déco et bien d’autres.
Comment protéger votre terrasse du soleil et des regards indiscrets ?
Vous souhaitez profiter pleinement de votre terrasse à l’abri du coup de soleil et surtout d’éviter de se faire épier via le voisin ? Plusieurs options s’offrent à vous ainsi. Vous pouvez par exemple opter pour un parasol, un équipement facile à mettre en place et tellement efficace. La voile d’ombrage paraît également un excellent choix. En plus de vous offrir un coin ombragé, cette dernière fait également office de décoration à part entière pour terrasse grâce à sa légèreté. A part ces modèles, la pergola ou le brise-soleil ne vous décevra pas. Que vous tournez vers le modèle bioclimatique en alu ou en canisse ou bien que vous misez sur un modèle original, sachez que la pergola a l’avantage de rendre votre terrasse en espace habitable. Enfin, les claustras ainsi que les panneaux en bois ajourés vous permettent d’obtenir une certaine intimité en plus d’apporter un côté déco très cosy à votre espace.
Aménager une terrasse végétale
Rien de plus agréable que de voir une terrasse végétale dans son enceinte. Vous pouvez ainsi lancer dans les jardinières et les pots. Pour ce faire, vous n’avez qu’à garnir votre terrasse des plantes et arbustes, tandis que pour les pots, vous pouvez les mettre directement au sol. Suspendre ces derniers sur le rebord des fenêtres peut être aussi une excellente option. En outre, si vous aimez la jungle urbaine ou tropicale, vous pouvez orner votre terrasse des plantes grimpantes. Par ailleurs, rien ne vous empêche de prévoir un coin de potager si vous aviez la main verte et si votre espace le permet.