Toilettes sous escaliers: avantages /inconvénients?

Toilettes sous escaliers: avantages /inconvénients?

Certes, il est possible d’utiliser l’espace sous escalier comme il nous convient, mais avant de choisir l’attribution pouvant être parfaite pour cette place, il faut s’intéresser sur les avantages que ce projet va vous apporter ainsi que ses inconvénients. Dans cette rubrique, nous allons faire le tour du sujet concernant l’emplacement des toilettes sous l’escalier. Quels sont les points forts de cette technique et quelles en sont les faiblesses. En réalité, il s’agit à la fois d’une incitation et d’une mise en garde.

Pourquoi mettre les toilettes sous l’escalier

Dans certains, l’espace se trouvant sous l’escalier possède une grande dimension qui est parfaitement exploitable. De ce fait, pour ne pas perdre en espace, certains y placent leurs toilettes. Cette méthode est très pratique parce que cet endroit peut être facilement accessible par tout le monde. Donc, au lieu de monter les escaliers pour trouver des toilettes et de perdre un temps précieux, elles sont directement disponibles en bas. C’est aussi un grand avantage pour les personnes âgées, les enfants ou les personnes à mobilité réduite. Outre la facilité d’accès à ces toilettes, il y a également aussi le fait que l’espace sous l’escalier ne reste pas inexploité. Ce qui permet de gagner plus de place dans la maison et d’utiliser l’endroit prévu pour les toilettes pour d’autres missions.

Par ailleurs, il est important de souligner que la pièce réservée pour les toilettes doit respecter une certaine dimension afin que le passage dans cet endroit soit le plus confortable possible. Aussi, il doit être possible de créer un circuit d’eau au sein de cet espace. Donc, si l’arrivée d’eau n’est pas disponible, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’implanter vos toilettes sous l’escalier. En outre, vous devriez également penser à l’aération de vos toilettes, surtout si l’escalier intérieur est assez isolé.

À prendre en compte avant de réaliser le projet

Tout d’abord, sachez que construire des toilettes nécessite le déploiement de grands travaux. Donc, il est indispensable d’effectuer cette tâche durant la construction de la maison ou lors d’une rénovation. En dehors de ces périodes, il sera nécessaire de penser à retoucher les alentours de votre escalier après la pose des toilettes. Si l’espace sous escalier est assez volumineux pour contenir des toilettes, il faut aussi réfléchir à l’intégration des autres équipements qui les accompagnent. Pour des toilettes qui se respectent, il convient d’avoir une évacuation correctement effectuée. Ce serait plus ou moins compliqué si vous effectuez les travaux après la construction ou la rénovation de votre maison. Par ailleurs, dans la majorité des cas, ces toilettes n’auront pas de fenêtre ni d’éclairage naturel. Ce qui serait fort regrettable parce que cela rendrait vos toilettes moins confortables. Par rapport à la configuration de l’escalier, la hauteur sous plafond des toilettes peut aussi être très réduite.

Toutefois, si vous envisagez de réaliser ce projet, il serait judicieux de faire appel à un professionnel afin qu’il vous conseille le mieux possible à propos de la faisabilité des choses en fonction de votre situation.

William

Les commentaires sont fermés.