pourquoi rénover sa façade

pourquoi rénover sa façade

Au fil du temps, les façades commencent à s’abîmer et n’assurent plus leur principale fonction, être la fortification de l’habitation contre toutes les formes d’agressions extérieures comme la pollution ou l’humidité. Elles nécessitent alors une rénovation particulière, non seulement pour des raisons techniques, mais également pour des raisons esthétiques. N’oubliez pas que c’est la façade qui assure le style ainsi que l’aspect extérieur de la maison, donc de valoriser l’habitation. Cependant, la meilleure saison pour effectuer un tel travail est durant l’hiver. On fait le point.

Pourquoi faire ravaler sa façade ?

Si une propriétaire décide de ravaler sa façade, c’est qu’il y a forcément une raison. Au-delà des raisons esthétiques, pour des raisons sécuritaires et isolations, une façade doit être rénovée. En effet, un rafraîchissement et un ravalement des murs extérieurs permettent à protéger l’ensemble du bâtiment tout en prévenant les problèmes d’humidité et en garantissant une bonne isolation thermique. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de confier cette tâche à une entreprise spécialisée qui pourra effectuer les différentes étapes nécessaires.

Les étapes d’une rénovation de façade

Les travaux à effectuer pour rénover une façade ne sont certainement pas une mince affaire. Il existe différentes étapes à ne pas négliger pour cela :

Etape 1 : le nettoyage

Pour éviter les problèmes les plus coûteux, il est nécessaire, voire recommandé, de réaliser le nettoyage de sa façade correctement et régulièrement. Il s’agit d’une tâche simple et réalisable. Pour ce faire, vous devez passer d’abord par le gommage des surfaces. Une autre technique douce et très semblable : l’hydrogommage, de la poudre mélangée avec de l’eau pour venir se projeter sur la façade. En ce qui concerne les saletés les plus coriaces, il vous est possible de privilégier le sablage. Par contre, si votre façade est réalisée en bois ou en béton, vous aurez le choix entre le ponçage et le peeling (une solution de nettoyage sans eau). Par ailleurs, le nettoyage via haute ou basse pression est envisageable à projeter directement sur la façade. Et enfin, le nettoyage chimique est à appliquer sur la façade. Mais cette opération doit être confiée à un professionnel qui saura les produits convenables en fonction de la surface à nettoyer.

Etape 2 : Le rejointoyage

Si vous constatez que les joints sont défaillants, mis à part les inconvénients esthétiques, cela peut causer évidemment des problèmes d’infiltration ainsi que des fissures. Donc, il est important de passer à leur restauration dans les meilleurs délais. Une fois les joints abîmés enlevés, vous devez procéder alors au rejointoyage en utilisant un mortier.

Etape 3 : La mise en place d’enduits de façade

Important pour améliorer la durée de vie de votre façade, les enduits sont disponibles sous différentes formes : on peut trouver l’enduit hydraulique fabriqué à base de ciment conçu pour uniformiser les défauts et cacher les imperfections des murs extérieurs tout en protégeant contre les intempéries. Outre cela, on peut également distinguer le crépi, celui-ci est à appliquer en complément d’un autre enduit de protection et bénéficie des qualités décoratives. Les enduits à la chaux quant à eux, possèdent d’excellentes capacités isolantes et permettent de cacher certaines inégalités des murs.

Pour renforcer les performances techniques de votre habitation, n’oubliez pas de réaliser le bardage. On peut le trouver en béton, en PVC ou en métal. Pour achever cette tâche, la touche finale indispensable pour bénéficier d’une belle façade est la mise ne peinture. Ne négligez jamais cette étape.

William

Les commentaires sont fermés.