Optimiser l’espace dans le garage

Optimiser l’espace dans le garage

Le garage : naturellement, on s’en sert pour garer la voiture. Cependant, il reste toujours des places libres que vous pouvez exploiter pour ranger vos différents outillages. Cela est très pratique, surtout si vous ne disposez pas d’abris de jardin ou d’un espace de rangement. Il vous suffit de faire quelques aménagements et vos outils de bricolage auront de la place. Alors quelles sont les solutions pour optimiser l’espace dans le garage ?

Faire un plan et un classement

Il faut d’abord mettre en évidence les surfaces qui ne sont pas encore occupées par vos véhicules. Une fois que les parties encore utilisables sont connues, il est plus facile de faire l’arrangement. Donc, la première chose à faire est de faire un plan de l’intérieur du garage. Il ne suffit pas de ranger les outils n’importe où, il faut également penser à l’esthétique du parcage. D’où la nécessité de faire un plan.

Outre le planning, il faut également faire un classement. C’est une solution très pratique puisqu’il facilite l’optimisation. Le but est de ranger les objets par catégorie. Par exemple, placer les outils de bricolages au même endroit, de même pour les articles de sports ou les vieux meubles, etc.

Exploiter les murs et les plafonds au maximum

Puisque le sol est déjà occupé par la voiture, les murs et le plafond n’attendent que leur exploitation. Ces espaces vacants sont exploités de la même façon. On peut les utiliser pour accrocher des objets. Pour cela, il suffit d’installer des crochets pour suspendre les outils et matériaux comme le vélo, le tuyau d’arrosage, la raquette de tennis, etc. Vous pouvez également dresser des étagères sur lesquelles poser les petits objets tels que les gants, les casques, etc.

Concernant le plafond, il peut être utilisé comme le mur. Mais, le mieux c’est d’y accrocher les équipements plus encombrants. Par exemple, vous pouvez attacher au plafond l’échelle ou l’escabeau. Assurez-vous que toutes les fixations sont bien solides pour éviter que quelque chose ne tombe sur votre voiture.

D’autres alternatives pour optimiser l’espace dans le garage

Exploiter les murs et les plafonds nécessite des travaux de bricolages. Si vous n’êtes pas très enthousiasmé à cette idée, il y a toujours d’autres options. Pour cela, utilisez des caissons de rangement qui peuvent s’empiler ou installez une armoire. De cette façon, il vous suffit de mettre les outils de bricolage et les équipements de sport dans différentes caisses et les empiler les uns sur les autres. Cependant, cela fonctionne uniquement pour les petits outillages. Pour les autres, vous êtes obligés de suspendre aux murs ou au plafond.

William

Les commentaires sont fermés.