Les 9 erreurs de déco que l’on fait tous

Les 9 erreurs de déco que l’on fait tous

Certaines erreurs très fréquentes sont à éviter lors d’un projet décoration. Dans cet article, parlons de celles-ci.

1-Réaliser la décoration sur un simple coup de tête

On ne cessera jamais de répéter : la décoration mérite réflexion. Eh oui, le hasard n’a pas sa place dans la décoration. Pour une certaine harmonie dans l’ensemble, donc, pour une décoration cohérente, pensez préalablement à vos couleurs idéales, aux meubles que vous voulez garder et remplacer ainsi qu’au style que vous souhaitez donner à votre pièce. Vous l’aurez compris, vous ne devez en aucun cas vous dire, « essayons, on verra bien le résultat ». Bien entendu, vous devez également tenir compte de votre budget. Pour mener à bien votre projet de décoration, déterminez ensuite votre ligne directrice. Vous manquez d’inspiration ? Certes, internet vous inspira ! Il y a aussi les livres, les magazines ainsi que les émissions télévisées.

2-Succomber à tous les nouveaux styles et tendances

En matière de décoration, il y aura toujours de nouvelles tendances. Si vous craquez pour toutes les tendances, ne soyez pas surpris si votre intérieur n’a pas de véritable personnalité. En outre, acheter tout et n’importe quoi afin de suivre un style particulier n’est pas une bonne idée. En effet, après quelques années, il se peut que le style de votre décoration ne vous plaise plus. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de le changer. Si un style particulier vous fait craquer alors, limitez-vous à quelques accessoires reflétant ce style.

3- En faire trop

Qu’il s’agisse d’une couleur, d’un revêtement ou encore des accessoires de décoration en particulier, vous ne devez en aucun cas en faire trop. Eh oui, ne tombez pas dans le piège d’en mettre partout dans toute votre pièce. Votre décoration doit être bien dosée (oubliez ainsi le total look, les mêmes motifs sur tous les murs, l’abus de couleurs, etc.). Retenez toujours ceci : réussir la décoration de sa pièce, c’est savoir associer avec parcimonie les différents accessoires, couleurs et matières. En fin de compte, votre intérieur doit être harmonieux.

4-Miser pour des meubles trop grands ou trop petits

Des meubles trop grands vous poseront des problèmes, mais aussi, donneront l’impression que votre pièce est minuscule. En revanche, des meubles trop petits donneront la sensation que votre pièce est vide. Lors de l’achat de votre meuble, tenez compte alors des dimensions de votre pièce.

D’ailleurs, en parlant des meubles, le confort doit figurer également parmi vos critères de sélection. Le style ne doit pas être choisi au détriment du confort.

5- Acheter une collection tout entière

Afin d’éviter un total look, vous ne devez pas opter pour une seule marque ou tout acheter au même endroit. Acheter l’intégralité d’une collection n’est pas forcément la meilleure solution même si vous avez les moyens. Concernant l’achat, évitez également de tout acheter sur le web. En effet, même si l’achat en ligne présente bon nombre d’avantages, dans certains cas, vous risquez d’être déçu (il se peut par exemple que les meubles présentés ne soient pas conformes à vos attentes).

6-Vouloir tout conserver

C’est bien normal si vous voulez garder et exposer tous les cadeaux offerts par vos proches. Néanmoins, dans le cas où ceux-ci s’entassent, ils deviennent encombrants, mais pas que ! Ces cadeaux risquent également de gâcher votre décoration. Procédez alors à un petit triage ! C’est peut-être pour vous le moment de placer au grenier certain de vos bibelots. Et pourquoi ne pas les revendre ? Procédez de la même façon pour les meubles que vous n’aimez plus.

7-Ne pas accorder assez d’attention à l’éclairage

La lumière joue un grand rôle dans la décoration. Vous devez donc y prêter une attention toute particulière. En outre, une pièce parfaitement éclairée n’est-elle pas plus confortable ? Miser pour des luminaires esthétiques, c’est bien, mais il faut s’assurer que celles-ci soient bien adaptées. Dans chacune de vos pièces, plutôt que de vous contentez d’une source d’éclairage principale, pensez également à une source d’éclairage secondaire plus cosy. N’oubliez pas également de mettre un éclairage dessus des tables et des plans de travail. Bien qu’une suspension scandinave ne suffit pas à elle seule à éclairer votre pièce, vous pouvez placer celle-ci au-dessus de la table à manger. Pensez en outre à des variateurs. De cette façon, vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière au gré de vos envies.

8-Opter à tout prix pour le DIY

Le DIY reste intéressant. Pourtant, si ce n’est pas votre point fort, passez votre chemin pour ne pas gâcher votre décoration. Eh oui, c’est aussi simple ! Plutôt que de réaliser vous-même un abat-jour en origami et de vous contenter d’un résultat peu satisfaisant, préférez l’achat.

9-Abandonner son projet de décoration sans l’avoir achevé

Afin de mener à bien votre projet, comme évoqué précédemment, dès le début, prévoyez un budget déco. D’ailleurs, vous devez trouver la solution idéale à chaque contrainte. Dans le cas où vous manquez de créativité ou d’enthousiasme alors que vous avez déjà lancé le projet, il n’y a rien de plus simple : pensez à vous faire aider par un décorateur d’intérieur ou un designer (et pourquoi pas par une amie qui a bon goût ?)

William

Les commentaires sont fermés.