Guide d’achat : comment bien choisir son barbecue ?

Guide d’achat : comment bien choisir son barbecue ?

Avec l’arrivée de l’été, vous aussi, vous voulez investir dans un barbecue ? Ne choisissiez pas au hasard votre équipement. Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

Pour quel type de barbecue devez-vous miser avant tout ?

Devez-vous miser pour un barbecue à charbon, à gaz ou électrique. Votre budget et vos besoins détermineront votre choix avant tout. Néanmoins, tenez compte également du lieu d’utilisation ainsi que des aliments que vous voulez cuisiner.

Avec un barbecue à charbon, comme combustible, vous devez utiliser le charbon. Ce type de barbecue vous permet d’apprécier le goût fumé de vos aliments. La manipulation du combustible est aisée. L’inconvénient toutefois, c’est qu’il y aura de fumées (le barbecue est à utiliser à l’extérieur uniquement alors). En outre, l’allumage peut être compliqué et les braises ne seront à point, donc opérationnelles qu’après un certain temps (environ une demi-heure). L’entretien est un peu contraignant également. A savoir que vous devez attendre que les braises soient complètement froides avant de procéder au nettoyage de votre barbecue. Bonne nouvelle : les modèles disponibles sur le marché ont largement évolué et proposent diverses options ces dernières années. Les fabricants mettent tout en œuvre pour proposer des modèles assurant une mise en route facile et rapide.

C’est évident, le barbecue électrique est la meilleure solution en intérieur comme en extérieur, dans les petits espaces et surtout, dans les lieux de vie interdisant l’utilisation de barbecue à gaz ou à charbon. Moins encombrant, il présente l’avantage d’être simple à utiliser. Pour la remettre en route, il vous suffit de le brancher et le tour est joué ! Et retenez que vous pouvez également maîtriser la température avec une grande précision. Vous pouvez désormais trouver des modèles lesquels peuvent être lavés au lave-vaisselle pour davantage de praticité. Si vous misez pour un barbecue électrique, préférez un modèle assez puissant. Assurez-vous également que celui-ci n’aura pas du mal à cuire de gros morceaux de viande.

Pour ce qui est de la forme, un très large choix s’offre à vous que vous vouliez miser pour un barbecue à charbon, à gaz ou électrique. Là, c’est à vous de voir ! Nous vous conseillons tout simplement d’opter pour un modèle avec un couvercle. Tout comme la cuve, ce couvercle doit être en acier émaillé.

Des éléments qui méritent votre attention

Les éléments suivants sont à considérer également lors de l’achat :

– La dimension de la surface de cuisson : la dimension idéale dépendra du nombre de convives

– La grille : tenez compte de l’ajustement de celle-ci. D’ailleurs, vérifiez la manière dont les barreaux sont positionnés

– Le poids du barbecue : Si vous devez ranger et déplacer l’équipement après chaque utilisation, c’est évident, vous ne devez pas choisir un modèle trop lourd

– Les pieds : barbecue à pieds fixes, à roulettes ou sur pieds uniques ou colonne, le choix vous appartient. Le modèle à roulette est certes, le plus pratique.

– Les accessoires : plancha, thermomètre, tablettes extérieures (pour le rangement des accessoires), etc. feront toute la différence.

– La qualité et la fiabilité de votre barbecue: pour votre sécurité, prenez le temps de vérifier la stabilité de l’équipement, l’état et l’ergonomie de ses poignées, etc.

William

Les commentaires sont fermés.