Etapes à respecter pour la pose de lambris

Etapes à respecter pour la pose de lambris

La pose d’un lambris est un travail facile. De ce fait, chacun peut réaliser soi-même la pose de son lambris. Or, pour la performance et la qualité du travail, il est recommandé de respecter quelques étapes indispensables. Dans cet article, nous vous guiderons à installer votre lambris tout en vous citant les étapes à suivre.

Étape 1 : préparer le support

Avant de passer à la pose proprement dit du lambris, il est d’abord conseillé de préparer le support. Cela consiste à couper et à démonter les alimentations des prises et des interrupteurs existants dans la pièce.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu ôter le cache des prises et dévisser les vis de fixation, ce travail nécessite l’utilisation d’un tournevis. Après cela, il est recommandé de tirer doucement sur la prise afin d’arracher les fils. Ultérieurement, dévissez les vis qui maintiennent les fis et équipez ces derniers de domino.

En ce qui concerne les interrupteurs, vous n’avez qu’à dévisser les vis de fixation et retirer doucement l’interrupteur du mur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer au bout des fils des dominos. Les dominos sont indispensables pour la sécurité du chantier.

Étape 2 : mettre en place l’ossature en bois

Dans la deuxième étape de la pose d’un lambris, il est conseillé de mettre en place l’ossature en bois tout en fixant des tasseaux au mur. Mais avant cela, vous devez encore choisir le sens de pose du lambris. Vous devez choisir entre une pose verticale, une pose horizontale et une pose diagonale.

Dans le cas d’une pose verticale, l’ossature doit être posée horizontalement, tandis que dans le cas d’une pose horizontale, l’ossature doit être posée verticalement. Enfin, dans le cas d’une pose diagonale, il est nécessaire d’opter pour une ossature inclinée, perpendiculaire à l’angle de pose du lambris. Sinon, vous devez miser sur une double ossature.

Étape 3 : choisir le type de pose du lambris

Après avoir mis en place l’ossature en bois, il est maintenant temps de passer au choix du type de pose du lambris. Vous pouvez choisir entre deux sens de pose, notamment : la pose de lambris en coupe perdue et en coupe de pierre.

La pose en coupe perdue est la pose la plus simple des deux, par ailleurs, elle est beaucoup plus économique. En revanche, la pose en coupe de pierre est celle qui entraîne plus de découpes et de chutes. Elle consiste à aligner tous les joints des lames de lambris,une rangée sur deux.

Étape 4 : poser les lambris rangés par rangés

Une fois le sens de pose choisie, passez tout de suite à la pose de la première rangée de lambris, puis, posez les rangées suivantes ainsi que la dernière rangée. Le lambris se fixe sur l’ossature par clouage, agrafage ou clipsage.

Après cela, terminez le tout par la réalisation des finitions. Ainsi, vous devez habiller vos murs, installer les plinthes et réinstaller les prises, les interrupteurs et les luminaires.

William

Les commentaires sont fermés.