Escalier metal-bois : Tous nos conseils

Escalier metal-bois : Tous nos conseils

Cela fait longtemps que l’escalier n’est plus uniquement un moyen de joindre deux étages. Il est désormais utilisé pour décorer l’intérieur de la maison avec sa grandeur et sa splendeur. De plus, si l’on avait des problèmes à choisir entre le bois et le métal pour construire l’escalier auparavant. Aujourd’hui, ces deux matériaux peuvent être utilisés ensemble et ils se marient très bien. Si vous aussi avez opté pour l’escalier métal-bois, les conseils suivants sont pour vous.

Mettez chaque matériau à la bonne place

Peu importe la forme de l’escalier que vous allez construire, droit, en colimaçon, quart tournant, etc., la fonction de chaque matériau restera le même. En effet, si l’on compare le métal et le bois, le métal est plus solide et plus résistant. Par conséquent, il est plus apte à supporter toute la charge. Quant au bois, c’est un matériau limité en robustesse. Le métal servira donc pour les limons et le bois pour les marches de l’escalier. C’est également le mode d’assemblage qui offre le meilleur rendu esthétique. De plus, avec un matériau aussi solide que le métal, vous pouvez construire un escalier à limon central.

Quel métal choisir pour son escalier ?

Vous pouvez opter entre trois types de métal pour votre escalier : l’acier, l’inox et l’aluminium. L’acier est un alliage entre le fer et le carbone, il est connu et prisé pour sa grande résistance. Il s’adapte très bien à tous les styles de bâtiment, ancien ou contemporain. Sa grande faiblesse est sa sensibilité à la rouille. Pour cela, l’acier a besoin d’un bon traitement anti corrosion ainsi que d’un entretien régulier. Pour l’acier inoxydable ou l’inox comme nous l’appelons couramment, il est aussi solide que l’acier. En plus de sa robustesse, on connait ce matériau pour son design épuré et élégant. Cependant, l’inox se raille facilement et il a besoin d’être constamment nettoyé. Enfin, l’aluminium, un matériau qui allie la légèreté et la modernité. Il est très souple, c’est pourquoi il est plus facile à travailler que l’acier et l’inox. En revanche, ces derniers sont plus robustes que l’aluminium.

Quelle essence de bois pour son escalier ?

Pour les marches de votre escalier, vous avez l’embarras de choix entre plusieurs essences de bois. Le chêne est à la fois résistant et esthétique grâce à son veinage majestueux. L’hévéa est une essence de bois exotique, elle est donc imputrescible et plus stable que le hêtre. Le Frêne est un bois connu pour sa couleur jaune, sa dureté et sa densité. Et si vous préférez le rouge au jaune, optez pour l’iroko. Ce bois est très robuste et supporte sans problème les caprices du climat. Par ailleurs, si c’est un escalier extérieur que vous allez construire, l’iroko est parfait. Et si c’est du bois économique que vous recherchez, il y a toujours le sapin.

William

Les commentaires sont fermés.