comment ravaler sa façade

comment ravaler sa façade

Tant d’interrogations tournent autour du ravalement d’une façade. Quelles sont les démarches à suivre ? Qui peut le faire ? Quand faut-il effectuer ce type d’opération ? Comment définir le budget nécessaire ? Nous allons donc essayer de vous fournir des réponses claires par rapport à toutes ces questions et vous expliquer comment réussir le ravalement de votre façade. Tour d’horizon sur le sujet.

Ravaler une façade : qu’est ce que cela signifie en pratique ?

Le ravalement d’une façade est une sorte de rénovation qui s’effectue au niveau des murs extérieurs d’un bâtiment. Il consiste à enlever le revêtement existant et à le remplacer pour donner une nouvelle image à la façade. Dans certains cas, cette opération nécessite une déclaration préalable auprès de la mairie parce qu’il va occasionner un changement d’apparence pour la maison. Vous devez donc vous informer là-dessus avant d’entamer les travaux.

Nécessité d’effectuer un ravalement de façade

Il existe plusieurs cas de figure qui requièrent le ravalement d’une façade, mais dans la majorité des cas, les propriétaires envisagent de le faire dès lors que l’image extérieure de la maison n’est plus agréable à voir. Aussi, dans d’autres cas, il s’agit d’une soumission légale qui oblige les propriétaires à l’effectuer. Par ailleurs, pour détecter les indices qui montrent la nécessité d’un ravalement de façade, il faut vérifier l’état général des murs tout en privilégiant le niveau d’étanchéité et le respect de l’isolation de la maison. Une fois que l’un de ces paramètres sera en jeu, la réalisation du ravalement est impérative.

Comment procéder ?

Dans un premier temps, il faudra définir la surface de la façade qui nécessite une rénovation. Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent de rénover entièrement leurs murs. Le budget nécessaire fluctue donc en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer. Pour cela, vous pouvez demander un devis afin de vous préparer par rapport au coût des travaux. Une fois que vous aurez défini la zone à décaper, vous pouvez rassembler le matériel nécessaire. Ici, tout dépend encore du genre de travail que vous allez effectuer. Pour certains, un simple décapage suffit tandis que pour d’autres il faudra penser à la rénovation de l’enduit et de la peinture tout entière. La première étape consiste à nettoyer la surface à traiter. Ici, la procédure à suivre dépend grandement du type de façade que vous avez. Donc, cela peut s’agir d’un sablage, d’un ponçage, d’un nettoyage à haute pression ou bien d’autres techniques. Une fois que les murs sont bien propres, il est maintenant temps de reboucher les fissures (si nécessaire) et de rénover les joints de la façade. Pour la finition, vous êtes libre de choisir le matériau et la couleur que vous souhaitez appliquer. Seulement, il est à noter qu’entre le simple nettoyage et l’application de la solution hydrofuge, un savoir-faire particulier est requis parce qu’il s’agit d’un travail qui demande une précision. Ce qui implique que vous devez faire appel à un professionnel dans le cas où vos compétences en la matière sont restreintes.

William

Les commentaires sont fermés.