comment purger un radiateur Thermor en fonte

comment purger un radiateur Thermor en fonte

Parce qu’il est indispensable d’entretenir régulièrement son radiateur Thermor en fonte pour le garder en bon état, la purge de l’appareil est impérative. Même si la marque Thermor est reconnue pour la qualité des appareils qu’elle produit, un entretien régulier est toujours recommandé. Donc, si vous avez besoin d’un coup de main pour vous aider à purger correctement votre radiateur en fonte, nous sommes là pour vous fournir quelques idées. Sachez que cette opération doit se faire au moins une fois par an. Donc, à vos radiateurs.

Comment et pourquoi purger un radiateur Thermor en fonte ?

Comme nous venons de le mentionner, la purger est indispensable pour permettre à l’appareil de fonctionner correctement pour qu’il puisse vous accompagner durant plusieurs années. De ce fait, c’est une obligation si vous souhaitez que votre appareil soit à la hauteur de vos attentes. Aussi, si vous remarquez qu’un dysfonctionnement se présente au niveau de votre radiateur, vous pouvez procéder à une purge. Par exemple, si vous observez que la chaudière est en marche, mais que le radiateur ne fournit pas de chaleur, c’est le temps de vous y mettre. La purge au niveau de votre radiateur permet également d’offrir une meilleure performance à la chaudière.

Il existe deux types de radiateurs en fonte : le premier est celui qui est doté d’un purgeur à volant et le second est celui qui est à vis de purge (donc, a besoin d’une clé pour être purgé). Il est à noter que ce premier type de radiateur est généralement utilisé dans les espaces privés tandis que le deuxième est employé dans les lieux publics.

Pour purger votre radiateur en fonte Thermor, vous aurez donc besoin d’une clé de purge (si nécessaire), d’un seau, d’un chiffon et d’un gant de protection. Voici comment procéder.

Les étapes de la purge

En premier lieu, vous devez débrancher et éteindre votre radiateur. À ce titre, la chaudière doit être mise en mode été pour éviter de vous brûler durant le déroulement de l’opération. Attendez quelques minutes pour être sûr que le radiateur est bien froid avant de poursuivre. Maintenant, enfilez vos gans et placer le seau au niveau du purgeur qui se trouve en haut du radiateur. Laissez alors l’eau qui s’évacue se verser dans le seau. Pour ouvrir la vis de purge, utilisez la clé requise et laissez l’air sortir de l’orifice du radiateur. Observez quand les bulles d’air n’apparaissent plus dans l’eau et que celui-ci s’écoule avec fluidité pour fermer le purgeur. Vérifiez que le purgeur est bien fermé avant d’établir la pression de circuit du chauffage. Vous pouvez dès à présent actionner le robinet de la chaudière pour qu’il s’ouvre. Veuillez vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage après cette opération. Si vous trouvez qu’un dysfonctionnement se présente, ayez la vigilance de le rétablir. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, il serait raisonnable de faire appel à un dépanneur. Vous pouvez demander à l’équipe de Thermor pour vous aider.

ADMIN

Les commentaires sont fermés.