comment purger un radiateur Acova en fonte

comment purger un radiateur Acova en fonte

En termes de types d’appareils de chauffage, la variété est large sur le marché, et il est par exemple possible de faire l’achat d’un modèle qui fonctionne en utilisant de l’eau. En outre, ce genre de radiateur demande qu’on en prenne soin, et notamment qu’on se charge de le purger une fois de temps en temps.

Utiliser un radiateur à eau

Il se trouve deux principaux types de radiateurs sur le marché, et l’un de ceux-ci nécessite l’utilisation de l’électricité, et l’autre fonctionne principalement avec de l’eau. Dans le second cas, celle-ci est chauffée puis sert à transmettre la chaleur de manière plus efficace ; en effet, dans le cas d’un radiateur qui fonctionne essentiellement à l’électricité, la distribution de la chaleur ne se fait pas toujours de manière effective, et entre autres, elle se fait parfois par convection, soit chauffer de l’air via une résistance, puis laisser celui-ci s’échapper naturellement car l’air chaud est plus léger.

Le problème avec ce genre de méthode de chauffage est que la chaleur diminue en intensité au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la source de celle-ci. En chauffant l’eau pour que celle-ci transmette la chaleur, il est possible de bénéficier du phénomène d’irradiation, qui est bien plus pratique que la convection. C’est le système sur lequel se base le fonctionnement d’un radiateur à eau.

Procéder à la purge d’un radiateur

Comme l’eau est accumulée dans le radiateur pour être chauffée, et qu’elle ne circule pas en continu, il est nécessaire de procéder à la vidange de votre radiateur sur une base périodique. Le but est de retirer l’eau présente, nettoyer l’intérieur et remettre de l’eau à l’intérieur de celui-ci. La première étape pour ce faire à éteindre votre radiateur, et le déconnecter de toute source de courant électrique, pour vous éviter de vous électrocuter.

Ensuite, vous devez vider l’eau de votre radiateur, ce que vous pouvez faire par le biais de la vanne de vidange, mais avant, il faut laisser pénétrer un peu d’air pour faire baisser la pression à l’intérieur. Recueilliez l’eau au sein d’une bassine ou tout autre récipient de taille similaire, puis ouvrez votre radiateur afin de pouvoir accéder à son intérieur. Une fois que c’est fait, procédez à un nettoyage de la partie interne de votre radiateur, puis refermer celui-ci ainsi que les différentes vannes, le rebrancher et remplir de nouveau le réservoir avant de tout remettre en marche.

Les radiateurs de chez Acova

Le choix de notre modèle de radiateur doit se faire avec la plus grande des précautions, et Acova se compte parmi les marques qui sont hautement fiables sur ce plan. En outre, les différents produits qui vous sont proposés par cette compagnie se comptent parmi les plus intéressants sur le marché.

Le tout est de bien vous décider pour le modèle qui correspond le mieux à l’ensemble de vos besoins en termes d’appareil de chauffage, et pour cela, il est nécessaire de bien prendre votre temps et de comparer chaque option possible avant de faire une finalisation de votre choix.

William

Les commentaires sont fermés.