à partir de quelle hauteur faut il une balustrade

à partir de quelle hauteur faut il une balustrade

Avant d’installer une balustrade, il convient de se renseigner sur la réglementation qu’elle encadre. Étant donné qu’il s’agit d’un élément incontournable pour la sécurité des personnes, les balustrades sont soumises à des normes distinctes. Le fait de respecter la norme d’une balustrade vous permet de vous assurer que vos balustrades sont sécuritaires pour votre famille et pour votre entourage. Vous souhaitez installer ce type de protection ? À travers ce billet, découvrez tous les renseignements sur les éléments à respecter absolument.

À quoi servent les normes pour une balustrade ?

Tout le monde reconnaît qu’une balustrade est une sorte de barrière installée principalement dans tous les endroits où il est possible de tomber comme les balcons, la mezzanine, les escaliers et les fenêtres. Même si quelques propriétaires ignorent l’existence de cette barrière, généralement, l’installation de ce genre d’équipement s’avère obligatoire dès qu’on aperçoit un risque de chute.

Afin de garantir une sécurité maximale des personnes, la France a mis en place toute une panoplie de normes relatives à l’installation d’un garde-corps. Si vous souhaitez installer un garde-corps, vous devez alors respecter ces normes. En cas de non-respect des normes, vous serez poursuivie et vous devez une forte amende s’il se passe un accident sur votre balustre.

À partir de quelle hauteur faut-il une balustrade ?

La réglementation des balustres montre naturellement des dimensions minimales pour tout élément de protection dans le but d’éviter les chutes. Ainsi, tout garde-corps doit avoir minimum une hauteur de un mètre. Mais la hauteur minimale d’un garde-corps conçu pour une rambarde d’escalier peut être de 90 cm. En bas du garde-corps, l’aménagement d’une zone de sécurité entre 0 et 45 cm s’avère obligatoire. Sur cette partie, toute possibilité d’escalade doit être primordialement impossible. Cela permet d’éviter les dommages si un enfant tente de grimper sur la barrière.

Bref, la hauteur minimale d’un balustre doit être un mètre avec une zone de protection d’au moins 45 cm à partir du sol pour éviter que les enfants y grimpent.

Quelles sont les règles spécifiques en fonction du modèle de balustre

En plus de la hauteur des balustres, il faut souligner que chaque modèle de garde-corps possède de propres normes. Selon la forme des barreaux, il est nécessaire que votre barrière respecte certaines dimensions.

Pour les garde-corps à barreaux verticaux qui semblent les plus faciles à mettre aux normes, les montants doivent se trouver à une distance de séparation maximale de 11 cm. La lisse basse et haute doit être séparée à une distance de 90 cm. Et l’appui en béton et la lisse basse doivent posséder une distance maximale de 11 cm.

Quant aux garde-corps à lisses horizontales, les plus esthétiques et originales, ce type doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Pour cela, le garde-corps doit être recouvert jusqu’à 45 cm de hauteur et l’appui en béton ainsi que le remplissage doivent être à une distance de 11 cm. L’espace maximum entre deux lisses doit être ainsi de 18 cm.

William

Les commentaires sont fermés.