Murs : peinture ou papier peint ?

Murs : peinture ou papier peint ?

Murs : peinture ou papier peint ?

Au moment d’entamer la décoration d’une nouvelle demeure, ou quand on veut rénover un intérieur, l’habillement du mur est l’une des étapes les plus importantes. Cela permet de se réapproprier les lieux, et très souvent, donne le ton de la décoration à venir.

La question que se l’on pose habituellement dans ce cas-là, c’est : peinture ou papier peint ? L’un comme l’autre, possèdent des points intéressants et quelques insuffisances, mais au final, on choisit selon nos goûts et nos besoins.

Et si on parlait peinture ?

Vous avez du mal à faire à faire un choix ? Cela est tout à fait normal. Cependant, concernant la peinture, vous pourrez l’appliquer sur divers autres surfaces, autre que le mur. Elle peut aller sur des meubles, le plafond ou même le sol. La peinture, du moment où vous avez choisi la finition adaptée, peut convenir à toutes les pièces de la demeure.

Alors, pour votre salle de bain par exemple, préférez une peinture d’aspect satiné, ou alors brillant. Concernant vos plafonds et les pièces qui sont peu occupées, la peinture d’aspect mate serait très bien. Par contre, sur les murs passants, utilisez plutôt de la peinture veloutée.

Murs : peinture ou papier peint ?

Si vous décidez d’utiliser de la peinture pour vos murs, sachez qu’elle peut durer de nombreuses années, lorsque le travail est bien fait, notamment par des experts. Ce qui vous évitera des dépenses en rénovation par la suite.

Cependant, habiller les murs avec de la peinture, demande une charge importante de travail, surtout au moment de préparer le support qui doit recevoir la peinture. En effet, pour que le travail soit bien fait, il faut passer au moins 2 couches de peinture sur une sous-couche. Ce qui coûte beaucoup de temps, vu qu’il faut tenir compte de moments de pose précis entre chaque couche de peinture.

Aussi, le budget à prévoir pour l’habillement de murs à la peinture, est assez conséquent. Mais c’est un investissement avantageux sur le long terme, car la peinture tiendra de longues années.

En matière de peinture, vous avez le choix d’utiliser la peinture à l’acrylique, faite avec de l’eau. Elle ne contient pas de produits toxiques, et ne vous incommodera pas avec de fortes odeurs. Vous pouvez choisir à la place, la glycérophtalique, qui elle par contre, comporte parmi ses composantes, des substances qui polluent comme la résine synthétique et l’huile.

Il faut noter que la peinture à la glycérophtalique, résiste beaucoup plus à l’effet du temps. Mais par respect pour la planète, la peinture à l’acrylique est la plus conseillée.

Qu’en est-il du papier peint ?

Concernant le papier peint, il facile à utiliser pour habiller le mur. A tel point que vous pourrez même le faire vous-même. Aussi, poser du papier peint ne prend pas de temps. L’un de ses avantages non négligeable, est que grâce à lui, les petites imperfections de votre mur, disparaissent en un clin d’œil. Vous en trouverez en diverses couleurs, de toutes sortes de motifs, graphismes ou effets.

Vous pourrez vous faire plaisir, d’autant plus que le papier peint est beaucoup plus accessible concernant le prix, par rapport à la peinture. Au point où vous pouvez vous permettre de la modifier assez régulièrement, selon vos envies et besoin du moment.

Cependant, il faut noter que le papier peint ne peut masquer que de petits défauts du mur. Aussi, il est beaucoup moins résistant que la peinture. Pour votre salle de bain, le papier vinyle convient très bien, mais pour votre chambre, préférez le papier peint dit traditionnel.

Vous trouverez également sur le marché des papiers peints, le papier peint intissé, et le papier peint expansé.

Fabien Barré

Les commentaires sont fermés.