L’ardoise : un revêtement de sol peu connu

L’ardoise : un revêtement de sol peu connu

L’ardoise : un revêtement de sol peu connu

L’ardoise était un matériau utilisé surtout pour la toiture des bâtiments. De nos jours, on la retrouve également en revêtement de sol. Cette façon d’utiliser l’ardoise, plutôt original, confère à la décoration intérieure, du style et de l’authenticité. Son utilisation en tant que revêtement n’est pas très connue, et pourtant, l’ardoise possède de nombreuses qualités.

La tendance « ardoise » !

Malgré qu’elle ne soit pas très utilisée, car assez méconnue, l’ardoise est un matériau qui intéresse de plus en plus les créateurs, et toutes personnes à la recherche d’une matière originale. Depuis un certain temps, l’une des tendances pour le revêtement du sol, est l’utilisation de pierres naturelles. Ainsi, tout comme le marbre brut, le granit ou le grès, l’ardoise est dorénavant utilisée en décoration intérieure et même extérieure. En effet, déjà connue pour être utilisée au niveau du toit, elle sert dorénavant comme dallage pour le sol, et ce, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

L‘ardoise est un bon compromis si vous avez envie d’un revêtement de sol original pour votre demeure, et qui possède une résistance à toute épreuve. Ce matériau nous vient de l’Inde ou du Brésil, et elle va à toutes les tendances déco. Cette pierre naturelle est imperméable à l’eau, d’une solidité sans faille et elle n’est pas poreuse. L’ardoise est un matériau particulier de par sa texture et ses divers aspects. Utilisée en carrelage, vous serez à coup sûr, séduit par son charme.

L'ardoise : un revêtement de sol peu connu

Ce matériau comme revêtement de sol

En tant que carrelage, l’ardoise peut être posée où vous voulez. Il peut être dans la salle de bain, dans le séjour, ou dans la cuisine. Il peut servir pour les escaliers, mais aussi pour les murs, pour le plan de travail, pour l’entourage de la baignoire, les plaques de cheminées, etc. Bref, l’ardoise peut être utilisée de plusieurs manières dans la décoration intérieure.

Il est possible de retrouver l’ardoise dans de divers formats. Vous pourriez l’avoir en cabochon ou en carrelage de grandes dimensions. Aussi, il est va très bien avec d’autres matériaux naturelles tels que, la terre cuite ou le bois par exemple. Naturellement, l’ardoise est d’aspect brut et irrégulier comme matériau. C’est en l’a travaillant qu’elle est polie, puis devient lisse.

Pour le carrelage, l’ardoise est sous forme de dalles. Il est possible d’en faire diverses sortes de finitions, et vous en trouverez de diverses couleurs également, assez conséquentes quand même, pour vous permettre de faire un choix. Le carrelage de l’ardoise peut être coupé de différentes manières. Il fait partie des revêtements de sol les plus solides et les plus durables. De plus, il peut s’utiliser pour le sol, comme pour le toit.

Avec l’ardoise, que du bon !

En termes de qualité, l’ardoise en possède de multitude. Connue pour sa résistance à toute épreuve, elle possède une structure interne sous forme feuilletée, qui lui donne la capacité de ne pas se fendiller. L’ardoise est un isolant naturel, et également, un antidérapant. Vous en trouverez dans de diverses textures et dans des teintes différentes. En effet, il y a environ 60 différentes teintes d’ardoise. Des polies qui sont bien lustré, et des non polies qui sont d’aspect plus rugueux et irrégulier.

On sait déjà que l’ardoise est un matériau qui peut être posé aussi bien dans la cuisine, que dans la véranda ou à l’entrée de la maison. Cependant, pour une grande pièce, le mieux est d’utiliser des dalles d’ardoises de grandes dimensions. Ce matériau intéresse de plus en plus les décorateurs, il s’adapte particulièrement à toutes sortes de styles de déco.

Il faut savoir également que l’ardoise est un matériau très facile à entretenir. Vous n’avez aucunement besoin de vous doter de produits d’entretien agressifs pour son nettoyage. En effet, au moment de la pose de l’ardoise, le professionnel protège la surface poreuse en y mettant 2 couches de scellant, faits avec de la silicone. Cela permet d’éviter que des tâches de graisse s’y incrustent ou que les produits acides aient d’effets sur l’ardoise.

Finalement, pour nettoyer un revêtement de sol en ardoise, il faut, juste brosser le sol avec une eau tiède savonneuse. Pour le savon, sélectionnez un savon doux, qui n’est pas corrosif. Toutefois, si vous tombez sur des tâches difficiles à enlever, utilisez de l’eau chaude avec de l’eau de javel en quantité.

Fabien Barré

Les commentaires sont fermés.