Comment aménager son grenier pour en faire une chambre ?

Comment aménager son grenier pour en faire une chambre ?

Comment aménager son grenier pour en faire une chambre ?

Par manque de place, ou simplement par envie d’avoir une chambre en plus, vous avez décidé d’aménager voter grenier, et d’en faire un lieu de vie.

Vous avez le choix entre confier les opérations à un professionnel, surtout si cela va vous demander de gros travaux. Ou alors, vous pouvez le faire vous-même, si votre grenier n’est pas en mauvais état.

Du grenier à la chambre

Si vous avez décidé de vous occuper de votre grenier tout seul, alors c’est qu’il n’y a pas de gros travaux nécessaires. Dans ce cas, il faudra commencer par nettoyer l’endroit. En effet, le grenier n’est pas un endroit où l’on passe l’aspirateur. Plutôt un fourre-tout, où l’on stocke ce dont on hésite à se débarrasser.

Alors avant toute chose, il faut le vider, le nettoyer de fond en comble, le traiter puis l’assainir. C’est après cette 1ère étape primordiale, que vous pourrez penser à l’isolation de la pièce. Toute aussi importante que la première, vous pouvez la faire en utilisant de la laine de roche ou de verre. Cela confèrera une très bonne isolation thermique et phonique, à votre future chambre, et en plus, à coût réduit.

Comment aménager son grenier pour en faire une chambre ?

Pensez à utiliser l’espace disponible, en l’optimisant au maximum. Par exemple, les portes coulissantes font gagner bien plus d’espace que les portes classiques, et l’utilisation de matériau comme des verrières, ouvrira plus l’espace, et apportera plus de lumière, surtout si vous installez une fenêtre de toit.

L’aménagement final de l’espace

Vous avez la possibilité d’aménager votre grenier comme bon vous semble. Votre seule limite sera votre imagination. Il existe différents styles de décoration intérieure, et vous pouvez même en inventé, qui puisse mieux correspondre à votre personnalité.

Vous pourriez faire de votre chambre, un cocon douillet, comme vous pouvez en faire un lieu de vie simple et élégant. Alors faîtes-vous plaisir !

Fabien Barré

Les commentaires sont fermés.