Comment aménager les espaces dans un petit appartement ?

Comment aménager les espaces dans un petit appartement ?

Comment aménager les espaces dans un petit appartement ?

Vivre dans un petit appartement amène rapidement au problème d’espace. Entre les ustensiles divers, les objets de décoration, les accessoires, les meubles et tout ce dont on a besoin pour vivre, on commence à manquer sérieusement de place.

Au finale, on se sent à l’étroit dans son appart. Cependant, des solutions existent pour pouvoir aménager intelligemment ce lieu de vie.

Meubles et rangements

Il ne peut y avoir de mobilier encombrant et inutile dans un petit appartement. En effet, il n’y a pas assez de place, et le but est d’optimiser le plus possible l’espace. Alors, dotez-vous de meubles multifonction. On en trouve de toutes sortes aujourd’hui, et ils peuvent servir aussi bien de penderie que de bibliothèque. Ils vous aideront à structurer votre espace de vie. Le mobilier multifonction peut être imposant, alors un seul suffit.

Comment aménager les espaces dans un petit appartement ?

Les espaces sous les fenêtres sont souvent inutilisés. Alors il est possible d’y glisser un grand meuble de rangement. S’il s’agit d’une fenêtre en hauteur, vous pouvez mettre un meuble pas très haut, puis sur le dessus du meuble, mettez des coussins pour en faire une banquette.

Si vous n’avez pas suffisamment de place vers le sol, il vous reste les murs et les espaces en hauteur. Alors laissez-vous tenter par des étages murales. Soit vous les collez au mur, soit vous les suspendez au plafonnier. Si vous avez un plafond bien haut, n’hésitez pas à en profiter. Bien utilisé, cela pourrait donner du style à votre décoration intérieure.

Le moindre espace peut servir…

Quand on a un petit appartement, il ne faut négliger aucun espace. Même les angles biscornus peuvent servir. Chaque recoin de la pièce qui a l’air d’être inutilisable, peut servir pour ranger quelque chose. Ainsi, l’espace sous l’escalier peut être utilisé comme penderie, bibliothèque, ou alors, vous y intégré des tiroirs. Cet espace est souvent négligé, or bien aménagé, il peut vous faire gagner énormément de place.

En dehors de l’escalier, votre lit peut également vous servir pour faire du rangement. L’espace sous le lit est souvent très peu utilisé. Vous pouvez glisser des boîtes de rangements sous votre lit. Si le lit est placé en mezzanine, c’est encore mieux. Vous pourriez alors utiliser l’espace en dessous, pour en faire un bureau, une garde-robe ou y installer une banquette avec dessus, des tiroirs de rangement. Il est vrai que cette manière d’aménager la chambre convient plus aux enfants ou aux jeunes. Sinon il vous reste toujours la solution des tiroirs sous lit.

… les murs et les portes également

Concernant les murs, il ne s’agit pas de créer des cloisons collées contre le mur, pour rendre invisibles les objets. Il s’agit plutôt, de tirer profit des séparations visibles, pour y aménager des placards. Cela peut être sur une hauteur, ou tout le long d’un mur. Toujours dans le but de gagner de la place, vous pouvez faire l’installation d’un système d’ouverture par pression, au lieu des poignées de portes. Pour les portes, préférez-les coulissantes. Cela vous permettra d’ouvrir l’espace. Aussi, si vous voulez intégrer des séparations, utilisez comme matériau de la verrière. Comme ça, vous séparez la pièce, tout en évitant l’impression d’être confiné.

Le saviez-vous ? Votre porte peut vous servir de rangement ! En effet, il est tout à fait possible, de créer un espace de rangement tout autour d’une porte. Bien entendu, pour que cela marche, il ne faudrait pas y installer des objets lourds. Vous pouvez y ranger des objets de décoration assez légers, ou quelques livres. L’essentiel est que le tout soit harmonieux, et pas trop lourd. Vous gagnerez ainsi, de précieux mètres carrés.

Fabien Barré

Les commentaires sont fermés.